Comités d’Ecoute et de Recueil des traumatismes liés au conflit en Casamance
Création de ces Comités dans chacun des 543 villages et quartiers, qui composent les départements de Bignona, Oussouye et Ziguinchor. Au sein de ces Comités, des Prêtres de la Religion Catholique, de la Religion Traditionnelle, des Imams, des Chefs de villages, Délégués de quartier, femmes, jeunes, sont formés à l’écoute et au recueil des traumatismes que les populations ont subi durant le conflit et qui sont encore enfoui en eux. Ces témoignages seront transcrits en livre ou/et en BD, afin que la mémoire soit préservée et que les générations futures puissent dire : "plus jamais cela".
Projet d’un Institut d’Enseignement Supérieur
Nous voulons proposer une formation innovatrice, qui non seulement façonne le for intérieur de l’homme, mais lui donne des clés pour transformer son milieu, en ayant comme ligne directrice :
- l’écologie humaine, économique et environnementale.
Les enseignements dispensés se dérouleront au niveau des filières et disciplines suivantes :
- Science de l’éducation (niveau Licence et Master)
- Géopolitique, Géoéconomique et Géostratégie, dans les relations et les sécurités internationales (niveau Licence et Master)
- Management de la Qualité, de la Sécurité, de l’Hygiène et de l’Environnement, dans les organisations (les normes ISO) : QSHE (niveau Licence et Master)
- Gestion des Conflits dans la généralité, avec un développement spécifique des outils non violents comme : la Médiation, la Justice transitionnelle, la Stratégie non-violente; sans oublier les mécanismes traditionnelles des Organisations Internationales.
Partenariats :
Nous souhaitons arriver à des partenariats avec des organismes tels que : la Francophonie, l’Unesco…
Création d’une Maison de la Fraternité
Ce sera un lieu de formation pour tous, sénégalais et internationaux, personnes désirant s’investir pour la paix, par la fraternité de tous les peuples.
Croissance de la Génération Non-Violente
GNV ne veut pas se limiter à la seule région de Ziguinchor au Sénégal. Elle a comme ambition d'exister dans tout le Sénégal, dans les pays limitrophes, dans toute l'Afrique, voire dans le monde entier.
Centre de Recherche et de Formation en Gestion non-violente des Conflits
En juillet 2009, 17 jeunes français et 21 jeunes sénégalais, gambiens, bissao-guinéens, de l'association Génération Non-Violente France et Génération Non-Violente Sénégal, ont réhabilité une ancienne école pour en faire un Centre de Recherche et de Formation en Gestion non-violente des Conflits.
Ce centre a pour vocation d'être :
- un tremplin pour introduire dans le milieu scolaire un programme d'éducation à la Paix via la Non-Violence
- un centre de documentation pour tous les acteurs de Paix de la Région
- un carrefour pour les acteurs de paix du monde entier
- un lieu de stage pour les étudiants, dans le cadre de leur cursus scolaire (gestion des conflits, médiations...)